Aller au contenu
Retour aux publications
Énergie
Evénement
Mobilité

Aster Énergies et Eifhytec remportent un succès technologique majeur

5 min

15 mai 2025

Aster Énergies et Eifhytec remportent un succès technologique majeur en débutant l’exploitation d’un compresseur d’hydrogène thermochimique

Le groupe Aster Énergies, avec son entité R-GDS (distributeur de gaz naturel et de biométhane basé à Strasbourg) et le fabricant français de compresseurs d’hydrogène Eifhytec, annoncent la mise en service d’un compresseur d’hydrogène de nouvelle génération utilisant un effet thermochimique en remplacement de la compression mécanique. Cette technologie utilise des alliages métalliques qui ont la capacité d’absorber l’hydrogène et de le restituer à une pression plus élevée grâce à un apport de chaleur. La compression thermochimique ne contient donc aucune pièce mobile et permet ainsi de résoudre les problèmes de vibrations, de nuisances sonores et de maintenance fréquemment rencontrés dans les installations hydrogène.

En outre, par rapports aux compresseurs traditionnels, les compresseurs thermochimiques ne consomment pas d’électricité mais de la chaleur, qui peut être la chaleur perdue d’un électrolyseur ou d’un processus industriel, ce qui permet d’améliorer sensiblement le rendement et la viabilité économique de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Le nouveau compresseur produit par EIFHYTEC et co-financé et testé par R-GDS représente une avancée technologique majeure, en termes techniques, économiques et règlementaires. La capacité de compression de 240 kg/jour permet de répondre aux besoins de différents usages industriels et de mobilité. Le compresseur est installé sur le site de R-GDS de la plaine des Bouchers, au sein d’une station- service à hydrogène en cours de mise en service, qui alimentera à terme plusieurs types de véhicules hydrogène. Différents cas d’usage seront testés sur site au cours des prochains mois, avant de débuter l’exploitation commerciale.

« Je me réjouis qu’une entreprise comme R-GDS, à savoir une entreprise de taille intermédiaire, contribue à l’émergence d’une nouvelle filière innovante et d’excellence ! Soutenir et accompagner une start-up alsacienne, située à Haguenau, s’inscrit totalement dans les ambitions et missions de R-GDS et du groupe Aster Energies qui sont de contribuer à la transition énergétique et à un modèle de mobilité durable à l’échelle du territoire » a déclaré Martine Mack, directrice générale de R-GDS (groupe ASTER ENERGIES).

« La compression est un composant essentiel pour accélérer le développement d’une infrastructure hydrogène en remplacement des carburants fossiles, et une fantastique opportunité de réindustrialisation durable. Nous sommes très fiers de collaborer avec R-GDS dans ce projet de station- service hydrogène et de démontrer ensemble la faisabilité d’une nouvelle filière énergétique créatrice de valeur locale, avec nos compresseurs fabriqués en Alsace » a confirmé David Colomar, président d’EIFHYTEC.
Le projet a été co-financé par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et par le Ministère en charge de la recherche via le Concours d’innovation I-lab porté par Bpifrance.